3 & 4 juin 2020 - palexpo Genève

  
3 & 4 juin 2020 - palexpo Genève
           
MOS - MindOnSite
Marion GARNIER - Sales&Marketing Representative
03/04/2019
URL attachée


Formation de l'entreprise étendue : l'entreprise gagnante à tous les coups

L’entreprise actuelle dépasse le cadre d’organisation standard qu'elle avait dans le passé ; elle est devenue globale car ses collaborateurs internes sont indissociables de ses revendeurs, distributeurs, clients… Pour rester compétitive, l’entreprise repense son organisation et mise sur ses forces internes et externes. Avec l’arrivée de nouveaux produits et services et l’onboarding de nouveaux employés, revendeurs et autres partenaires, l’entreprise vise les meilleures approches et privilégie le digital pour former rapidement et efficacement. Le délai de mise sur le marché ou time-to-market est crucial. Chaque acteur véhicule l’image de l’entreprise et a un impact souvent considérable sur ses performances.

La formation des forces de ventes en particulier constitue un défi majeur : un commercial ou un distributeur maîtrisant mal un produit ou un service n’en seront pas de bons ambassadeurs. Les sous-traitants doivent aussi être de plus en plus formés en continu.

Les objectifs peuvent être de former un nombre d’apprenants plus important et de leur proposer des apports de formation flexibles et adaptables, affranchis des contraintes d’heure et de lieu,  en réduisant les contraintes logistiques et administratives - moins de locations de salle et de déplacements, automatisation du traitement administratif de la formation…

Pour ce faire, les responsables de formation doivent réinventer leur fonction par la mise en œuvre d’une véritable approche "Business Partner”. Avec la formation étendue, le département formation va développer des compétences digitales très supérieures à celles dont il se contente le plus souvent dans des formations internes. Cela concerne notamment la modernisation des médias de formation. Sa nouvelle proposition de valeur doit aller au-delà d’une formation étendue "unidirectionnelle", c’est-à-dire d’une formation qui se contenterait d'aller uniquement de l’entreprise vers ses partenaires. En particulier la création de ressources n’est plus réservée à des concepteurs pédagogiques de profession : n’importe quel expert ou salarié expérimenté peut contribuer.

Le marketing pédagogique intégrant des modalités pédagogiques digitales fortement engageantes s’impose tout particulièrement sur des marchés sensibles où les entreprises n’ont plus tout loisir de s’exprimer librement. Par exemple dans les secteurs de la santé : l’industrie pharmaceutique use abondamment de programmes d’éducation destinés aux patients ou à leur entourage, ainsi que de programmes d’information ou de formation pour les médecins.

La formation étendue c’est l’apprenance en action ! Apprendre ensemble à plusieurs niveaux : individuel, organisationnel, inter-organisationnel et sociétal. L’entreprise doit valoriser son réseau et assurer une communication cohérente aux différents publics cibles. Les portails se gamifient afin de maximiser le taux d'engagement sur le dispositif de formation. Enfin l’entreprise peut ainsi s'ouvrir la perspective de nouveaux revenus via des formations partenaires payantes.

Source: publireportage e-learning.letter.com du 3 décembre 2018 -  Formation étendue: l'entreprise gagnate à tous les coups.

Plus d'informations : https://www.youtube.com/watch?v=eaN4DOnKouI

WEB / ECOMMERCE / E-MARKETING / MOBILE / CRM / PERFORMANCE COMMERCIALE / RELATION CLIENT / SOCIAL SELLING

<< Retour

# Sponsors 2019

Platinium Sponsors

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors