9 & 10 avril 2019 - palexpo Genève

  
9 & 10 avril 2019 - palexpo Genève
           

Badge Visiteur
KLIK & PAY
14/03/2019
URL attachée


3D Secure 2.0 le nouveau protocole de sécurité

La nouvelle norme de sécurité 3D Secure 2.0 pour vous aider à faire décoller votre chiffre d’affaires et diminuer considérablement les risques de fraudes.

La nouvelle directive européenne sur les services de paiement communément connue sous DSP 2 vise à apporter encore plus de sécurité autant pour le consommateur que pour le e-commerçant.

Rappel du protocole 3DS 1

Pour rappel le protocole 3DS version 1, toujours en vigueur, consiste à rediriger le client vers une page de sa banque et l’invite à y renter un code, reçu dans la majeure partie des cas par SMS, dans le but de valider l’identité de l’acheteur. Cela pouvait poser des problèmes notamment lors d’achat effectué via smartphone ou l’utilisateur devait retenir le code avant de le rentrer dans l’interface de la banque. Bien que certains e-commerçants y voient là un frein à l’achat, cette solution avait le mérite de minimiser les plaintes en cas de répudiation, l’acheteur ayant au préalable émis une action pour valider son paiement.
La banque européenne juge que la validation du paiement par simple SMS n’est pas suffisamment fiable et sécurisée, d’où la mise en place du 3DS2.

Le nouveau protocole 3D Secure 2.0

Il vise à renforcer l’identité du client, cela passe par plusieurs moyens, c’est ce que l’on nomme l’authentification forte.

Qu’est-ce que l’authentification forte ?

Pour valider l’identité d’un acheteur en ligne,  la banque devra être en possession d’au moins une des 2 informations suivantes :

  • Quelque chose que le client sait :
    Mot de passe
    Code secret
    Question secrète...
     
  • Quelque chose que le client a :
    Son téléphone
    Son token
    Sa montre connectée...
     
  • Quelque chose qui caractérise le client :
    Empreinte digitale
    Reconnaissance faciale
    Reconnaissance vocale...

Comment le 3D Secure 2.0 est-il déclenché ?

C’est la banque du client qui estime si oui ou non le processus d’authentification forte 3D Secure 2 doit être enclenché, en fonction du niveau du risque de la transaction. La banque et les prestataires de paiement comme Klik & Pay, pourront partager les données du client : géolocalisation, adresse IP, pays émetteur de la carte… et ainsi évaluer le risque encouru. Si la banque soupçonne un risque alors le process est enclenché, celui-ci reste transparent pour le client.
Le marchand aura la possibilité de demander automatiquement le déclenchement du 3D Secure 2 s’il le souhaite, tout comme le 3D Secure 1.

Quelles sont les exceptions au 3DS 2.0 ?

Tout comme la première version du 3D Secure, voici les cas ou celle-ci ne sera pas applicable :

  • Montant faible ou inférieur à 30€
  • Abonnements, à partir de la 2ème opération
  • Les transactions MOTO (mail order telephone order)
  • Certaines transactions internationales (en fonction des pays de l’acheteur et/ou du commerçant, la norme ne sera pas toujours applicable)

Tout comme la première version du 3DS, ce nouveau protocole prendra du temps à être accepté et sa mise en place se fera progressivement. L’ensemble des clients ne sont pas encore tous équipés ; par exemple, d’un téléphone a reconnaissance d’empreinte digitale.
Cependant cette mise en place diminuera fortement le risque d’impayé et favorisera le développement de votre chiffre d’affaires.
 

Plus d'informations : https://klikandpay.com/blog/3d-secure-2-le-nouveau-protocole-de-securite/

WEB / ECOMMERCE / E-MARKETING / MOBILE / DIGITAL / TECHNOLOGIE RETAIL / INSTORE

<< Retour

# Sponsors 2019

Platinium Sponsors

Gold Sponsors

Silver Sponsors

Bronze Sponsors